Une mÉdecine mÉcanique novatrice
L’Étiopathie est une thérapie manuelle non médicamenteuse qui s’inscrit dans le futur par sa méthode de réflexion novatrice et différente des autres pratiques.
En effet, la prise en charge du patient, caractérisée par l’application de mobilisations articulaires et viscérales est consécutive à une analyse causale des phénomènes présentés, basée sur les connaissances actuelles en anatomie, physiologie et clinique.
L’Étiopathie s'attache en priorité à déterminer la cause des pathologies plutôt que d'en supprimer directement les effets.
Il s'agit là d'une approche fondamentalement différente de celles des autres méthodes existantes qui, pour la majorité, suppriment souvent ces mêmes effets visibles et mesurables, mais, ne remontant pas à leur véritable origine, exposent les patients à de nombreuses rechutes.
L’Étiopathie s’adresse à tout le monde, du nouveau-né aux personnes âgées en passant par les sportifs de hauts niveaux, les femmes enceintes…
PRÉSENTATION DE L’ÉTIOPATHIE
LES PATHOLOGIES
LES PATHOLOGIES SOIGNÉES PAR L'ÉTIOPATHIE
Troubles O.R.L. : sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques...
Troubles d'origine vertébrale : Névralgies d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies...
Troubles de l'appareil locomoteur : Entorses, foulures, tendinites (tennis et golf-elbows), canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires (épaules, hanches, genoux, etc.), épines calcanéennes, algodystrophies...
Troubles de la grossesse : Nausées, vomissements, lombosciatiques... et aussi préparation à l'accouchement.
Troubles respiratoires : Trachéites, bronchites, asthme...
Troubles digestifs : Ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-oesophagiens (hernies hiatales), colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), troubles hépatobiliaires, hémorroïdes...
Troubles urinaires : Cystites, troubles de la prostate, incontinences, énurésies...
Troubles gynécologiques : Normalisation du cycle, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause, descente d’organes...
Troubles circulatoires : Palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes, maladie de Raynaud...
Troubles généraux : Céphalées, migraines, insomnies, anxiétés, zona...
DE PLUS EN PLUS DE REMBOURSEMENTS, RENSEIGNEZ-VOUS …
L'Étiopathie, comme les autres alternatives de soins, n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Ce sont donc les mutuelles, en France, ou du moins une partie d'entre elles, qui les prennent en charge, en totalité ou en partie, et par là-même jouent un rôle important dans l'accessibilité aux soins. La réussite des traitements en Étiopathie est bien agréé des mutuelles, puisqu'une part croissante d'entre elles remboursent les actes de la profession.
LES MUTUELLES