LA SCIATIQUE

UN VILAIN NOM MAIS DES SOLUTIONS RAPIDES ET EFFICACES !

LA SCIATIQUE

La sciatique, ou sciatalgie, ou encore lombosciatique… est une douleur du nerf sciatique.

Elle est caractérisée par une douleur sur le trajet du nerf sciatique. Elle est très fréquente chez l’adulte ; elle est le motif de bon nombre de consultations en Étiopathie.

Allons plus loin …

Le nerf sciatique est un nerf mixte (sensitivo-moteur) formé par l’assemblage de plusieurs racines nerveuses au niveau des lombaires basses et du bassin. Si l’une des racines de ce nerf se retrouve irritée, elle pourra alors déclencher des douleurs dans le territoire du membre inférieur qu’elle innerve. Pour faire plus simple, à chaque racine du nerf sciatique correspond une zone spécifique de votre jambe.

Il existe donc plusieurs sciatiques, selon les zones touchées (mêmes symptômes, territoire différent), mais seule les deux principales seront décrites ici :

La sciatalgie L5 : douleurs dans la fesse, face postéro-externe de la cuisse, face externe du genou, long du tibia, malléole externe ou en avant de la malléole, dos du pied, gros orteil et deux ou trois premiers orteils.

 

La sciatalgie S1 (la plus commune) : douleurs dans la fesse, arrière de la cuisse, creux poplité, mollet, tendon d’Achille ou en arrière de la malléole externe, talon, plante et bord externe du pied jusqu’au cinquième orteil.

LES CAUSES

Il existe de nombreuses causes à cette pathologie. En médecine allopathique, on distingue les lombosciatiques discales (lombalgies irradiant au membre inférieur, au-dessous du genou, par conflit discoradiculaire L4-L5 ou L5-S1) et arthrosiques (arthrose vertébrale) auxquels s’opposent les lombosciatiques symptomatiques d’affections inflammatoires, infectieuses, tumorales.

Bref, l’Étiopathe est à même de faire le tri de toute ces causes, de rediriger vers d’autres professionnels de santé (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes …) et de ne traiter que les causes de type mécanique. En effet, le blocage vertébrale correspondant à l’émergence d’une des racines du nerf sciatique provoquera une douleur. La quasi-majorité des sciatiques sont de type mécaniques, et même accompagnés d’arthrose ou d’hernie discale, le traitement reste efficace et s’inscrit sur le long terme.

LES SYMPTÔMES

Eux aussi sont nombreux et différents selon l’atteinte et les patients.

Mais une sciatique reste quand même facilement identifiable.

En plus de la douleur dans le membre inférieur et/ ou dans le bas du dos, le patient peut décrire avoir comme un câble tendu en arrière de la jambe et des sensations de coups d’électricité. Il peut également ressentir des fourmillements (paresthésies) ou des contractures musculaires (fessiers, mollet…) sur la zone concernée.

LE TRAITEMENT

Une fois la cause identifiée et les urgences écartées, l’Étiopathe s’attachera à manipuler les étages correspondants (lombaire basse et/ ou bassin) à l’aide de techniques vertébrales précises et non douloureuses.

Suivant l’historique de la pathologique, le traitement étiopathique peut varier de 1 à plusieurs séances.

 

 

Au moindre doutes ou symptômes, n’hésitez pas à me contacter !

Précédent
Précédent

LE SYNDROME DE L’ESSUIE-GLACE