LE SYNDROME DE L’ESSUIE-GLACE

Un handicap pour les coureurs et les cyclistes

LE SYNDROME DE L’ESSUIe-GLACE

C’est un syndrome qui se soigne très bien en Étiopathie.

Le syndrome de l'essuie-glace est une tendinopathie du muscle tenseur du fascia lata. On l’appelle aussi le syndrôme de la bandelette ilio-tibiale.

C’est une pathologie fréquemment observée chez les sportifs et qui se traduit par une douleur de la face externe du genou déclenchée à l’effort.

On l’a retrouve très fréquemment au cabinet.

 

ALLONS PLUS LOIN

La bandelette ilio-tibiale est une bandelette fibreuse qui correspond à la partie terminale du muscle du tenseur du fascia lata et du muscle grand fessier.

Elle descend le long de la face externe du genou puis s’insère sur la face latérale du tibia au niveau du tubercule de Gerdy.

L’anatomie fonctionnelle de la bandelette ilio-tibiale est intéressante à étudier puisque c’est elle qui lui confère son nom d’essuie-glace. En effet, lors de l’extension du genou, cette bandelette passe en avant de la tubérosité du condyle latéral tandis que lors de la flexion, elle passe en arrière de ce condyle latéral.

La répétition de la flexion-extension du genou lors de la course à pied provoque un mouvement assimilé à celui d’un “essuie-glace”.

 

LES SYMPTÔMES

Les symptômes se traduisent par une douleur sur la face externe du genou. Elles sont très souvent unilatérales.

Les douleurs sont accompagnées d’un contexte particulier. En effet, comme précisé au début, ce syndrome est caractéristique des sports linéaires, pratiqués de manière prolongée et ininterrompue comme la course à pied, le vélo, la marche … 

Le délai d’apparition de la douleur sera toujours constant (il peut être de 20 minutes, 30 minutes ou 45 minutes par exemple) mais ce sera toujours le même temps pour le même patient.

Au fur et à mesure de l’évolution, ce délai d’apparition des phénomènes douloureux peut se raccourcir progressivement et le temps de course du patient sera alors de plus en plus limité. 

En revanche, les douleurs n’apparaitront dans aucune autre activité, en particulier tous les sports ne nécessitant pas un effort prolongé en course.

Classiquement, c’est le cas du footballeur qui ne souffre pas lorsqu’il joue un match de 90 minutes mais qui a mal lorsqu’il fait son footing de récupération après 30 minutes de course. La douleur contraint le patient à s’arrêter ce qui entraine une diminution immédiate de la douleur.

Dans certains cas, elle peut persister après l’activité sportive.

LES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

L’Étiopathe peut vous conseiller de vous rapprocher de votre médecin généraliste pour effectuer une échographie. En effet, elle permet de mettre en évidence une souffrance du tendon avec, par exemple, un épaississement de celui-ci ou une bursite associée.

LE TRAITEMENT

Une fois la cause identifiée et le diagnostic différentiel effectué, l’Étiopathe manipulera les étages vertébraux correspondants (lombaires basses et/ ou bassin) et vérifiera que le système articulaire du genou est opérationnel. 

Suivant l’historique de la pathologique, le traitement Étiopathique peut varier de 1 à plusieurs séances.

 
 

– Quand avez-vous mal ?

J’ai toujours des douleurs lors de la course à pied mais cela peut aussi apparaitre lors de la pratique du vélo ou de la marche prolongée.

– Lors de la pratique d’une des 3 activités, est-ce que cette douleur apparaît toujours au bout du même temps de course ?

Oui, c’est quasiment toujours au bout du même temps de course.

– Est-ce que cette douleur est absente lors de la pratique de sports collectifs?

Exactement, je n’ai jamais mal lorsque je joue au tennis ou lorsque je fais du football. En revanche, la douleur survient toujours lors de la course à pied.

 
 

LES CAUSES

On connait les causes allopathiques (=médecine traditionnelle) qui sont nombreuses : 

- Fatigue/stress musculaire 

- Surentrainement

- Déficit et déséquilibre musculaire

En Étiopathie, la réflexion est différente. Les causes sont tout autres et concernent le système neuro-vasculaire et/ ou biomécanique. 

La fatigue, le surentrainement, le déficit musculaire participent seulement à diminuer les capacités d’adaptation du système en question et donc de diminuer le temps d’apparition des douleurs.

 
 

 

Au moindre doute ou symptômes, n’hésitez pas à me contacter !

Précédent
Précédent

LES VERTIGES

Suivant
Suivant

LA SCIATIQUE